Qu’est-ce que Kappachan ?
Kappachan, c'est une toute nouvelle marque d'accessoires pour chiens et chats, illustrés par des artistes reconnus, qui se veut résolument solidaire grâce au principe : 1 article acheté = 1 € reversé à un refuge partenaire.
La dynamique d'entraide et de solidarité est fondatrice chez Kappachan et se retrouve à tous les niveaux de notre activité : solidarité avec les artisans et entreprise locales qui confectionnent nos articles; Aide aux refuges, tant financière qu'en terme de visibilité grâce aux rubriques qui leurs sont consacrés sur le site Internet; Réseau de revendeurs sélectionnés avec soins puisque ces derniers ne doivent pas revendre d'animaux et participent directement à la dynamique d'entraide en acceptant des tarifs revendeurs qui intègrent l'euro reversé.

Qui êtes vous ?
Avant de nous lancer dans l'aventure Kappachan, nous étions toutes les 2 installées à notre compte en Belgique : ingénieure informatique de formation, Adeline faisait de la conception de sites Internet sous le nom Enileda ( et continue d'ailleurs) et quant à moi, après ma formation commerciale, je me suis associée avec mon frère qui a créé Fx Design dans le secteur de l'imprimerie. Yoda quant à lui, a passé 9 longs mois à la SPA d'Evreux où il a été retrouvé un beau matin, attaché à la benne du refuge. Michel, le webmaster et bénévole du refuge l'avait mis en « chien du mois » car il ne supportait plus en vie en refuge. Touchée par sa fiche d'adoption que nous avons vu sur le site Rescue, nous avons décidé d'aller le chercher à 300 kms de Lille. C'est un croisé dogue allemand, adorable, câlin et super expressif de 4 ans et demi.

yoda kappachan
Yoda, la mascotte de Kappachan

D’où provient le nom Kappachan ?
On voulait un nom qui fasse sens et qui illustre au mieux notre parti pris pour les animaux de refuges. Et un jour, dans un manga, Adeline a entendu le nom kappa-chan. C'est un petit animal imaginaire issu de la mythologie japonaise qui est assimilé de nos jours à un porte-bonheur. La légende veut qu'en donnant au kappa un concombre, sa nourriture préférée, sur lequel est gravé son nom, il vous en sera éternellement reconnaissant et vous protègera, vous autant que vos proches. Ce nom illustrait parfaitement notre conviction : Faites un geste pour les animaux de refuges et ils vous le rendront au centuple !

Pourquoi avoir créé Kappachan ?
Nous avions toutes les 2 en tête de nous lancer dans l'aventure de la création d'entreprise mais pour un projet qui nous fasse réellement sens, dans lequel on se sentirait utiles, un projet novateur et porteur à la fois. Et puis l'idée est venue sans que l'on s'y attende. Suite à l'adoption de Yoda à la SPA, nous avons voulu lui trouver un collier sympa, original, que l'on ne voit pas partout. En vain... nous n'avons rien trouvé de très enthousiasmant à vrai dire. Le collier que nous n'avons pas pu acheter, nous l'avons créé ! Influencer par nos amis artistes, l'idée était toute trouvée. Yoda aurait, lui aussi, droit à son collier d'artiste. La dynamique d'entraide coulait de source. C'est Yoda qui nous avait inspiré le projet, on se devait d'aider les refuges en retour.

Le choix des artistes ?
Là encore, c'est un concours de circonstances. L'appart est rempli de tableaux, de toys, de T-shirt ect... d'un certain Skwak ou Koa, des amis qui nous ont fait rencontrer d'autres artistes comme Taling ou ilk avec qui j'ai travaillé lorsque j'étais dans l'imprimerie, tout comme Adeline a travaillé sur le site de Veuch. Ils ont tous accepté de nous aider et de soutenir notre projet en nous offrant leurs illustrations. Au delà du lien qui nous rassemble, ceux sont vraiment des artistes que l'on apprécie, leurs univers graphiques nous touchent. Et puis quelle classe de pouvoir matcher son dernier T-shirt d'artiste avec le collier et la laisse de son chien ;))

Comment vous faites vous connaître ?
Dès le démarrage, le buzz autour de Kappachan s'est fait sur de nombreux blogs de tendances et de graphismes en France et à l'Etranger et très vite l'effet boule de neige s'est produit. Nous avons été contacté par des concepts stores un peu partout dans le monde. Kappachan est désormais vendu à Los Angeles, Moscou et bientôt Calgary et Washington !
Nous avons également envoyé de nombreux communiqués de presse qui nous ont permis d'avoir des articles dans quelques journaux, articles qui ont été ensuite lus par d'autres supports de presse et audiovisuels. Une belle collaboration est en train de se monter mais il est encore trop tôt pour en parler ! Et puis, il faudra également fêter son 1 an comme il se doit. Un projet évènementiel est en cours d'élaboration.

kappachan

Pourquoi un blog ?
Le projet Kappachan a mis beaucoup de temps à voir le jour entre les mois de recherches, de démarchage, les désillusions, les galères etc... Ce n'était pas faute de travailler mais le temps passant, notre entourage nous posait toujours la même question : C'est pour quand ? Pourquoi ça prend autant de temps ? Du coup, on a décidé de lancer le blog pour expliquer tout ce que l'on faisait, tous les freins, tous les déboires, les démarches interminables et ainsi montrer que ça prend du temps de lancer un projet de ce genre en France. Et puis, une fois la boutique en ligne lancée, on a décidé de garder le blog pour pouvoir poster des messages sur notre actualité, relayer des informations qui nous tiennent à cœur. Les gens ne laissent pas forcément de commentaires mais ils consultent. C'est ce qui nous a permis dernièrement par exemple de faire adopter un chien qui devait partir en SPA.

Un an d’existence. Vos impressions et un petit bilan sur l’année passée ?
La société a été créée en avril mais la boutique en ligne n'a été inaugurée qu'en septembre, le temps pour nous de finaliser les prototypes et de lancer la production des premières séries. Après 6 mois d'activité seulement, les résultats sont là même si on est loin d'amortir les investissements de départ. Nous savions que le projet était novateur et pas forcément grand public mais nous n'avions pas imaginé être repéré si vite à l'Etranger.
Notre plus grande satisfaction c'est de constater que les valeurs qui nous tenaient à cœur font également sens chez nos clients et sympathisants de la marque. Nous ne voulions pas créer une marque de plus sur le marché, en produisant des colliers sans âme et sans caractère dans un pays lointain. Nous voulions vraiment proposer une esthétique différente grâce aux illustrations d'artistes, confectionner nos produits en petite série et faire travailler les artisans et entreprises locales et enfin ouvrir les portes d'un commerce plus équitable pour les animaux. Finalement, les gens comprennent que nos produits n'ont rien à voir avec les premiers prix que l'on change au bout de 2 mois ni avec les produits de luxe qui misent sur les strass et les matières rares. Les produits Kappachan se veulent originaux, qualitatifs et surtout solidaires.

Kappachan dans l’avenir ?
Les projets sont nombreux, c'est le temps qui nous manque ! Nous allons travailler sur la prochaine collection d'accessoires avec de nouvelles illustrations. Les ceintures avec les illustrations d'artistes devraient arriver très prochainement puisqu'on nous les réclame depuis le lancement de la marque. En attendant de pouvoir lancer les jouets Kappachan, nous allons proposer des jouets réellement indestructibles, design et solidaires puisque l'entreprise qui les produit est engagée pour la cause animale et la protection de l'environnement. Tous ces projets devraient nous permettre d'aider de plus en plus de refuges et de diminuer le temps d'attente.
Mais le projet qui nous tient véritablement à cœur et sur lequel nous allons porter nos efforts c'est l'organisation d'un week-end d'adoption d'animaux de refuges. Cela ne sera pas simple mais c'est vraiment un projet que nous souhaitons aboutir. L'adoption de Yoda nous a vraiment fait prendre conscience de la réalité des choses et tous les jours en baladant Yoda, nous croisons des gens qui ont eux aussi adopté un chien à la SPA et pour qui tout se passe pour le mieux. Les animaux de refuges trainent une mauvaise réputation et ne bénéficient pas d'une image valorisante. Les préjugés sont tenaces et un événement de ce genre pourrait permettre de prouver le contraire et surtout de désengorger un peu les refuges.
Bref, une année 2008 qui s'annonce bien chargée en projets et en émotion.